Ma méthode pour décrocher une bourse d’excellence en 2025

Décrocher une Bourse d'excellence en 2025

En 2025, décrocher une bourse d’excellence est un défi toujours aussi exaltant. Et pour cause ! La concurrence de plus en plus rude impose une préparation plus minutieuse que jamais, ainsi qu’une meilleure compréhension des processus de candidature à ces bourses d’études.

Quatre années sont passées depuis que j’ai moi-même réussi à décrocher la bourse d’excellence Eiffel. Depuis lors, j’ai aidé des candidats à composer leurs dossiers puis à les voir sélectionnés, j’ai écouté des lauréats parler de leur expérience, je me suis entretenu avec des experts académiques…

Mais surtout, j’ai communiqué sur de nombreuses bourses d’excellence, parfois à la demande des universités elles-mêmes : Paris Saclay sur la Bourse Eiffel et Sciences Po sur le programme de Bourses de la Fondation Mastercard.

L’expérience m’a, pour ainsi dire, aguerri. Elle a renforcé ma connaissance et ma compréhension de certains rouages de la candidature, de la recherche de bourses à la sélection. Et rares sont alors les bourses de mon domaine auxquelles je peux candidater sans les décrocher.

Eu égard à tout cela, si j’étais à ta place, quelles méthodes mettrais-je en œuvre aujourd’hui pour rechercher et décrocher une bourse d’excellence ?

Les étapes pour chercher et décrocher une bourse d’excellence en 2025

Petite remise en contexte : une bourse d’excellence est une bourse qui t’est attribuée sur ton mérite académique. Comme le dit si bien un ami, lauréat de la Bourse Eiffel, « avoir de bonnes notes paye ». Littéralement. Cette bourse peut être une exonération de frais de scolarité ou une allocation.

Des centaines de millions d’euros sont ainsi investis chaque année dans de brillants étudiants qui, pour la plupart, deviennent des leaders influents dans leurs domaines. Maintenant que c’est dit, voici les étapes que je suivrais en 2025 pour maximiser mes chances de succès.

1— Définir clairement mon profil étudiant

Difficile de trouver quand on ne sait pas ce qu’on cherche. Je commencerais donc par préciser la formation et le niveau pour lesquels je cherche une bourse d’études. Un Master en Droit, un diplôme d’ingénieur en Génie civil ou un doctorat en Mathématiques appliquées à la génétique.

Évidemment, ce doit être en lien avec ma formation précédente ou en cours. En sachant précisément ce que je veux, je peux savoir quels prérequis sont attendus pour cette formation. Des sites comme diplomeo.com ont des fiches formation qui aident à y voir clair.

A ce stade, le pays importe encore peu. Même si je souhaite entrer dans une université bien cotée.

2— Faire mon self-swot ou l’analyse de mes forces et faiblesses

La deuxième étape sera d’étudier les qualités de mon dossier. En fait, les formations elles-mêmes sont de plus en plus exigeantes. Avant même de penser aux bourses d’excellence, je dois donc vérifier si j’ai toutes les armes pour être admis dans n’importe quelle formation de mon choix.

Il s’agira de voir quelle est ma moyenne au cycle précédent, les prix que j’ai remportés, mes expériences extra académiques et mon niveau de langue, en anglais, notamment.

Cette étape me permettra, quand je serai en train de rédiger ma lettre de motivation ou mon projet professionnel, d’insister sur mes atouts, tout en sachant minimiser le poids de mes lacunes. C’est ici que je mettrai en avant ma curiosité, ma résilience et mon souci d’excellence.

3— Préparer mes pièces

La première cause de tout échec, c’est l’impréparation, le manque d’anticipation. Dès lors que les bourses sont ouvertes, il y a généralement peu de temps avant la clôture. Et souvent, soit on se précipite, soit on court partout pour avoir telle ou telle pièce.

Si tu as déjà galéré pour obtenir, ne serait-ce qu’une lettre de recommandation, tu sais de quoi je parle. Les attestations de rang, n’en parlons même pas. Pour éviter ces surprises désagréables, je préparerais toutes les pièces qui sont souvent demandées pour candidater à des bourses.

  • CV ;
  • Lettres de motivation ;
  • Relevés de notes ;
  • Certificat de langue ;
  • Preuves de stages, etc.

Pour les pièces comme les lettres de recommandation, de motivation ou le projet professionnel, j’en rédigerais des templates, de sorte que je puisse les adapter aux différentes formations qui pourraient m’intéresser, d’autant que des formations similaires peuvent avoir différents contenus ou curricula.

Pour l’adaptation, il me faudra faire attention à l’intitulé et au contenu de la formation, aux prérequis, mais aussi aux spécificités de l’université : les partenariats avec de grandes entreprises pour le stage, les débouchés, les laboratoires de recherches, etc.

décrocher une bourse d'excellence

4— Rechercher les bourses d’excellence

Je sais enfin quelle formation m’intéresse et j’ai mes pièces à jour. La chasse aux bourses d’excellence peut commencer ! Pour ça, je peux y aller simplement. Je taperais donc la requête [bourse + ma formation + mon niveau (licence, master, etc.)]. Google me proposera des résultats.

Mais le souci est que je peux passer à côté de certaines bourses d’excellence peu connues, mais très intéressantes et ciblées. Je chercherais donc moi-même ces bourses d’études sur des sites qui les recensent, souvent à l’ouverture de nouveaux appels à candidatures. Ce sont entre autres :

  • leboursier.net ;
  • afri-carrieres.com ;
  • campusbourses.campusfrance.org ;
  • greatyop.com ;
  • mastere.tn ;
  • opportunites.mg.

Je pourrai ainsi faire le tri moi-même, manuellement, dans un tableau Excel par exemple. Je recenserais les bourses qui me plaisent et qui sont ouvertes précisément pour ma formation.

Et même si ces bourses d’études ne sont plus ouvertes à ce moment-là, je peux voir à quelle période elles ont ouvert dernièrement, de sorte à être préparé pour le prochain appel à candidature. A partir de là, je pourrais adapter mes pièces en fonction de chacune d’elles.

5— Contacter et apprendre d’anciens lauréats

La quête d’une bourse d’excellence ne se fait pas en solitaire. Des Boursiers Eiffel m’ont d’ailleurs inspiré quand je candidatais à la Bourse Eiffel. J’irais plus loin cette fois. Pour maximiser mes chances, j’entrerais en contact avec d’anciens lauréats pour recevoir leurs conseils.

Je m’inspirerais également des ressources mises à disposition par leboursier.net, des témoignages du site et suivrai les lives avec des lauréats. Je pourrais alors :

  • Poser des questions sur les expériences de candidature et d’entretien ;
  • Demander des astuces pour les lettres de motivation ou un projet professionnel réussis,
  • M’inspirer de leur parcours pour identifier les critères les plus valorisés.

6— Candidater aux bourses d’excellence

Puisque je suis à jour, je peux désormais candidater. Mais avant, j’aurais, dans la mesure du possible, pris contact avec des responsables de formation pour m’annoncer auprès d’eux et manifester mon intérêt pour la formation, de même que mon souhait d’avoir la bourse qui la concerne.

Bien sûr, je ferais attention à bien préparer mes pièces, les faire relire pour corriger les coquilles.

Une fois la candidature soumise, le travail n’est pas terminé. Certaines bourses nécessitent un entretien oral ou une évaluation complémentaire. Je me préparerais donc aux questions classiques :

  • Pourquoi cette formation ?
  • Pourquoi cette université ?
  • Quels sont mes projets professionnels ?
  • Pourquoi cette bourse en particulier ?

Je m’entraînerais aussi en simulant des entretiens avec des amis, d’anciens lauréats ou même en me filmant pour repérer mes axes d’amélioration.

Pour suivre l’évolution de ma candidature, je vérifierai mes mails régulièrement, pour être sûr de ne pas passer à côté d’une présélection, comme c’est le cas pour certaines bourses.

7— Adopter un état d’esprit résilient

Tout le long de cette candidature aux bourses d’excellence, il me faudra bien sûr garder la tête froide. Chercher une bourse, c’est un véritable marathon, pas un sprint. Je devrais donc adopter une mentalité de résilient, en trois axes :

1. Multiplier les candidatures : Ne pas mettre tous mes espoirs sur une seule bourse d’études. Plus je postule, plus j’augmente mes chances d’être sélectionné. J’ai déjà aidé des candidats qui ont été sélectionnés à toutes les bourses auxquelles ils ont candidaté.

2. Anticiper les refus et rebondir : Un échec n’est pas une fin en soi. Et ça ne veut pas dire que j’ai un mauvais dossier. Si je suis recalé, je prendrai le temps d’analyser pourquoi, d’améliorer mon dossier et de retenter l’année suivante ou sur une autre opportunité.

3. Rester motivé et croire en mes capacités : La recherche d’une bourse d’excellence peut être éprouvante, surtout face aux délais, aux refus ou au stress de la compétition. Mais ceux qui réussissent sont souvent ceux qui ne lâchent rien, et qui prient aussi. C’est important.

Les meilleures destinations qui proposent des bourses d’excellence internationales

Pour aller plus vite encore, et surtout pour augmenter mes chances d’entrer dans une université de prestige, je ferais attention aux destinations les plus ouvertes aux étudiants internationaux. Et qui, accessoirement, ont les meilleurs programmes de bourses.

Certaines destinations se distinguent en effet par leurs programmes de bourses très attractifs et leur environnement académique stimulant. Voici quelques-unes des meilleures destinations pour obtenir une bourse d’études en 2025.

France

La France est réputée pour son système éducatif de qualité et ses nombreuses opportunités de bourses d’excellence complètes et totalement financées, qu’elles soient gouvernementales ou universitaires.

La bourse Eiffel, par exemple, est l’une des plus prestigieuses au monde et offre un soutien financier complet aux étudiants internationaux. Elle permet de couvrir les frais de scolarité, le logement, tout en offrant une allocation mensuelle.

Quelques autres bourses intéressantes en France : 

  • Bourse Ampère ;
  • Bourse de la Sélection Internationale ;
  • Bourse de la Fondation Mastercard à Sciences Po ;
  • Bourse de EUR à Paris Nord ;
  • Bourse Smarts-Up de Paris Cité ;
  • Bourses de Paris Dauphine ;
  • Bourse Idex de Grenoble Alpes ;
  • Bourse Idex de Paris Saclay ;
  • Bourse Sophie Germain ;
  • Bourses de l’UGA…

Canada

Bien que les bourses canadiennes soient rarement complètes, le pays reste une destination populaire auprès des étudiants internationaux, en raison de ses universités de renom et de ses programmes de bourses, qui compensent au moins les frais de scolarité exorbitants.

Japon

Avec les bourses d’excellence MEXT, le Japon se positionne comme l’une des meilleures destinations étudiantes, notamment dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie. La rigueur japonaise et l’environnement de travail stimulant sont un atout considérable.

Allemagne

L’Allemagne est connue pour ses universités publiques de haute qualité et ses programmes de bourses accessibles. Le programme DAAD est l’un des plus populaires et offre un soutien financier aux étudiants internationaux pour des études de master et de doctorat.

USA

Qui ne connaît pas la Bourse américaine Fulbright ou le programme YALI ? C’est dire à quel point les États-Unis, dont les universités sont les premières au monde, avec une recherche à la pointe. Les bourses américaines sont souvent complètes, mais tout aussi exigeantes.

Chine

La Chine détient elle aussi l’une des bourses gouvernementales les plus prestigieuses au monde pour des formations actuelles et pratiques. Elles ont aussi l’avantage d’être grassement payées pour un focus total sur les études.

Pour finir

ÉtapeDescriptionActions clés
1. Définir clairement mon profil étudiantIdentifier précisément la formation et le niveau d’études souhaités.– Choisir une formation en lien avec son parcours.
– Vérifier les prérequis académiques et linguistiques.
2. Faire une auto-évaluation (Self-SWOT)Analyser ses forces et faiblesses pour une candidature solide.– Évaluer sa moyenne, distinctions, expériences extra-académiques.
– Identifier ses lacunes et les améliorer (ex. niveau de langue).
3. Préparer mes pièces justificativesAnticiper les documents demandés pour éviter la précipitation.– Rassembler CV, lettres de motivation, relevés de notes, certificats de langue, preuves de stages.
– Rédiger des templates adaptables de lettres de motivation et de recommandation.
4. Rechercher les bourses d’excellenceIdentifier les opportunités de financement adaptées à son profil.– Rechercher via Google et des plateformes spécialisées (leboursier.net, Campus Bourse, GreatYop, etc.).
– Tenir un tableau de suivi des bourses ouvertes et à venir.
5. Contacter et apprendre des anciens lauréatsBénéficier de conseils et d’astuces pratiques.– Échanger avec des boursiers via leboursier.net, des forums et des lives.
– Poser des questions sur les expériences et critères de sélection.
6. Candidater aux bourses d’excellenceSoumettre des dossiers complets et bien préparés.– Prendre contact avec les responsables de formation.
– Relire les documents et se préparer aux entretiens.
– Vérifier ses mails pour le suivi des candidatures.
7. Adopter un état d’esprit résilientMaintenir une motivation et une stratégie proactive.– Multiplier les candidatures.
– Analyser et rebondir après un refus.
– Rester déterminé et positif.
Destinations phares pour les bourses d’excellencePays offrant des programmes de financement attractifs.France : Bourse Eiffel, Ampère, Paris Saclay, etc. – Canada : Bourses partielles et universités renommées.
Japon : Bourse MEXT pour ingénierie et technologie.
Allemagne : Programme DAAD pour master et doctorat.
USA : Fulbright, YALI, bourses complètes mais sélectives.
Chine : Bourses gouvernementales généreuses.

Tableau récapitulatif des principales étapes et stratégies pour maximiser les chances de décrocher une bourse d’excellence en 2025.

Voilà donc comment je m’y prendrais pour obtenir une bourse d’excellence en 2025. Le projet demande qu’on y consacre un peu de temps, mais il est tout à fait réalisable, avec une préparation adéquate. Je suis persuadé qu’en suivant les étapes décrites, tu augmenteras grandement tes chances de décrocher une bourse d’excellence. Bonne chance !

17 réflexions sur “Ma méthode pour décrocher une bourse d’excellence en 2025”

  1. Merci pour les conseils. J’aimerais savoir s’il est important d’avoir un fond bancaire avant d’être retenue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut