De nombreuses bourses pour étudiants d’Afrique francophone favorisent chaque année la mobilité internationale de plusieurs jeunes. Elles réduisent de ce fait la charge financière liée à leurs études.
En dehors des avantages financiers, les bourses d’études participent à la formation d’une élite africaine qualifiée et ambitieuse. Elles constituent également une excellente opportunité pour des immersions culturelles enrichissantes.
Quel que soit ton domaine ou celui dans lequel tu comptes te faire former, il existe une bourse adaptée à ton profil.
Mais il te faut l’information et surtout de la préparation. Découvre donc dans cet article les bourses pour étudiants d’Afrique francophone et comment les décrocher.
Les avantages d’une formation à l’étranger
Partir à l’étranger dans le cadre de ses études, c’est avant tout l’occasion d’aller à la rencontre des autres. Les universités et les pays qui offrent des bourses à des étudiants internationaux facilitent une diversité culturelle favorable à des échanges cosmopolites et enrichissants.
En te frottant à d’autres cultures, tu t’inities à d’autres manières de penser et de faire. Cela te permet de mettre à l’épreuve ton adaptabilité et de développer ton ouverture d’esprit. Grâce à cette expérience immersive, tu apprends à comprendre une société différente de celle d’où tu viens.
Étudier à l’étranger t’amène également à découvrir un système éducatif différent. Tu as ainsi l’occasion de te familiariser avec de nouvelles méthodes d’apprentissage et de développer des compétences nouvelles pour diversifier ton profil.
Cela peut constituer un point distinctif à valoriser sur ton CV grâce auquel tu pourras retenir plus facilement l’attention des recruteurs. A cet effet, bénéficier de bourses pour étudiants d’Afrique francophone met davantage ton profil en valeur.
Par ailleurs, exceller dans un système pédagogique étranger peut être un grand défi, mais un défi intéressant avec de la détermination. Tu apprends à travailler avec beaucoup plus de discipline, de motivation, à surmonter au quotidien des difficultés qui te poussent à t’améliorer en tant qu’étudiant.
Et si tu sollicites une bourse pour étudier dans un pays étranger où la langue d’enseignement est différente de celle que tu avais apprise, c’est l’occasion pour toi d’en apprendre une nouvelle en côtoyant les natifs. Le plurilinguisme est une qualité très recherchée dans le monde de l’emploi.
Comment se préparer à l’obtention des bourses pour étudiants d’Afrique francophone ?
A l’instar de n’importe quelle autre bourse, pour prétendre à l’obtention des bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il faut se préparer en amont. Un dossier auquel l’on consacre suffisamment de temps a plus de chance d’être retenu qu’un autre qui a été constitué in extremis.
En mettant du soin dans la constitution de ton dossier de candidature, tu t’assures de maximiser tes chances de décrocher la bourse. Quelles que soient les bourses pour étudiants d’Afrique francophone auxquelles tu postules, il va te falloir suivre certaines étapes.
Définir les types de bourses pour lesquels postuler
Il existe plusieurs types de bourses pour étudiants d’Afrique francophone. Il te faut savoir, avant même de commencer tes recherches, si tu souhaites postuler pour une bourse complète ou une bourse partielle, pour une bourse de spécialité ou une bourse ouverte à plusieurs formations.
Tu pourras alors filtrer tes recherches en tenant compte de ta nationalité, des niveaux d’études pris en compte, de la formation pour laquelle tu sollicites la bourse, de la durée de la bourse et des exigences quant à la performance académique.
Pour optimiser ta recherche de bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il te faut faire un bon usage des mots-clés.
Tu pourras par exemple inscrire dans le moteur de recherche ‘’Master bourse informatique France’’. Tu t’assures alors d’être dirigé vers des sites web d’universités, d’institutions, de gouvernements qui proposent des bourses pour étudiants d’Afrique francophone relatives à ta requête.
Il va te falloir ensuite vérifier la fiabilité de la bourse. A cet effet, les articles sur les sites tiers ne suffisent pas. Les sites officiels des organismes qui proposent les bourses sont le meilleur moyen de t’assurer de leur fiabilité.
Une fois que tu as recensé les bourses pour étudiants d’Afrique francophone pour lesquelles tu souhaites postuler, classe-les selon quelles sont plus ou moins intéressantes pour toi. Tu pourras ainsi sélectionner les mieux adaptées à ton profil et éviter de disperser tes efforts.
Voici les types de bourses pour étudiants d’Afrique francophone que tu peux rechercher.
Les bourses complètes
Les bourses complètes sont généralement des bourses d’excellence. Elles couvrent toutes les charges liées à la vie estudiantine, les frais de voyage et d’installation, les frais de scolarité et octroient des allocations mensuelles ou annuelles pour la subsistance dans le pays d’accueil.
Si tu veux étudier sans avoir à te soucier des moindres charges financières, l’idéal est de postuler à des bourses d’excellence complètes telles que la bourse Eiffel. Il s’agit d’une bourse du gouvernement français ouverte à la fois aux niveaux Master et doctorat dans les domaines d’études qui suivent :
- Mathématiques et numérique ;
- Biologie et santé ;
- Transition écologique ;
- Sciences de l’ingénierie ;
- Économie et gestion ;
- Droit et sciences politiques ;
- Histoire, langue et civilisation française depuis l’année académique 2022-2023.
Si, au contraire, tu disposes de ressources suffisantes pour subvenir à tes besoins ou que tu es en mesure d’allier job étudiant et études, tu peux alors postuler à des bourses partielles pour étudiants d’Afrique francophone.
Les bourses partielles
Les bourses partielles sont des aides financières qui prennent généralement en compte la totalité ou une partie des frais de scolarité. Dans ce cas, l’étudiant a à sa propre charge les frais de subsistance dans le pays d’accueil.
Les bourses partielles peuvent être des bourses d’excellence émises par des organisations ou par des universités telles que les bourses du programme Emile Boutmy de Sciences Po ou les bourses LabEx Milyon de l’Université de Lyon.
Le Labex Milyon est ouvert à la troisième année de licence et au Master pour des formations en mathématiques et en informatique dans l’Université Claude Bernard et l’ENS de Lyon. Tu peux cliquer ici pour en savoir plus.
Tu peux également trouver des bourses pour étudiants d’Afrique francophone offertes par des organismes comme le groupe EDHEC.
Sans condition d’âge, ni de nationalité, la bourse EDHEC n’exige qu’un excellent parcours académique, un bon niveau d’anglais et un projet professionnel qui reflète ta motivation. Elle finance jusqu’à 50% des frais de scolarité et est ouverte aux domaines d’études tels que :
- Les mathématiques ;
- La chimie ;
- Le Droit ;
- La communication et le journalisme ;
- Les sciences politiques et économiques ;
- Le management, la gestion, les finances et le commerce.
Les bourses partielles peuvent également être des bourses sur critères sociaux. Dans ce dernier cas, il va te falloir pour solliciter une bourse partielle être déjà étudiant dans le pays qui octroie la bourse et pouvoir justifier que tu rencontres des difficultés matérielles.
Si tu étudies par exemple en France depuis deux ans dans des conditions précaires, tu pourras prétendre aux BCS.
Parmi les aides aux étudiants étrangers en difficulté, tu peux également compter l’Allocation spécifique d’aide annuelle (ASAA) pour des difficultés sur le long terme, le Fonds National d’Aide d’Urgence du Crous (FNAU) ou l’ASAP pour des difficultés ponctuelles.
Toutefois, pour bénéficier d’une aide pour étudiant étranger en France, il va te falloir être déjà inscrit dans un établissement français. Si tu recherches plutôt une bourse pour la mobilité internationale, tu peux postuler aux bourses d’excellence.
Les bourses d’excellence
Les bourses d’excellence sont des bourses généralement octroyées en considération de la performance académique du candidat, de ses expériences extrascolaires, de son projet d’études et professionnel.
Les bourses d’excellence peuvent être proposées aux étudiants africains par les gouvernements des pays, par des institutions internationales, des fondations ou des universités. Ce sont des bourses très sélectives qui retiennent les meilleurs profils parmi ceux qui leur sont soumis.
Les bourses d’excellence pour étudiants d’Afrique francophone visent la formation d’une élite africaine compétente et compétitive, capable de contribuer au développement de leurs pays d’origine.
Pour ce faire, les bourses d’excellence facilitent pour les étudiants sélectionnés l’accès à des formations de qualité.
Ces bourses pour étudiants d’Afrique francophone participent au renforcement des compétences de leurs bénéficiaires en mettant à leur disposition les ressources et outils qui leur sont nécessaires et améliorent ainsi leur employabilité.
Il existe plusieurs bourses d’excellence pour étudiants africains à travers le monde. On citera par exemple la Bourse IDEX (Initiative d’excellence) financée par un réseau de laboratoires pour des universités telles que Grenoble Alpes et Paris Saclay.
Accordée pour une ou deux années pour une formation en Master 1 et/ou en Master 2, la bourseIDEXpriorise les candidats ayant un projet doctoral à l’issue de leur Master.
Il te faudra d’abord être sélectionné dans l’une des formations éligibles à la bourse avant d’y postuler. Découvre toute la procédure dans cet article.
La bourse Mastercard est l’une des bourses pour étudiants d’Afrique francophone les plus intéressantes. Son principal objectif est de favoriser le développement socio-économique des pays africains en facilitant l’accès aux études, au mentorat en leadership et à l’entreprenariat des jeunes.
Le programme de bourses est mis en œuvre par des établissements partenaires dont tu trouveras la liste ici. Les critères d’éligibilité varient d’une université à une autre. Pour chaque université que tu auras choisie, il te faudra faire attention aux conditions d’admission et à la politique de candidature.
Certaines bourses pour étudiants d’Afrique francophone telles que celle de l’UEMOA ont des critères d’ordre géographique très précis.
Le programme de l’UEMOA exige en effet que le candidat soit ressortissant d’un des pays membres de l’Union et souhaite étudier uniquement dans un des autres pays concernés.
Sauf pour les niveaux Master et Doctorat dans le domaine de l’Intelligence artificielle où il peut étudier en dehors de l’Union.
Si tu viens de l’un des pays membres de l’UEMOA, tu peux postuler et bénéficier de leur bourse d’excellence complète même en restant dans ton pays. Si tu te déplaces vers un autre pays, les frais de voyage et d’installation sont couverts par la bourse.
Peu importe le niveau d’études pour lequel tu postules (licence, Master ou doctorat), il te faut une moyenne minimale de 14/20 pour le niveau antérieur. Les domaines pris en compte sont très nombreux et il est fort probable que tu y trouves ton compte. N’hésite pas à vérifier ici.
Parmi les programmes de bourses pour étudiants d’Afrique francophone mis en œuvre par les pays africains eux-mêmes, on compte la bourse PAU (Pan African University). Il s’agit d’une initiative commune des États membres de l’Union Africaine pour impulser le développement du continent.
Si tu souhaites postuler en Master ou en Doctorat pour les domaines de la science, de la communication interculturelle et du sport, tu peux vérifier sur cette page les critères d’éligibilité et la procédure de candidature.
Les bourses des ambassades, de l’AUF et des collectivités territoriales
Au nombre des bourses pour étudiants d’Afrique francophone octroyées par la France, il y a les bourses d’excellence des ambassades de France à l’étranger. Comme la bourse Eiffel, elles prennent en compte les niveaux Master et doctorat et sont attribuées pour une durée de 12 à 36 mois.
Les bourses des ambassades de France sont ouvertes aux domaines tels que la chimie, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur, le droit, l’économie, la gestion et le management, l’environnement et les sciences de la Terre, etc.
Il faut noter qu’en dehors des bourses d’études, les ambassades peuvent octroyer aux étudiants étrangers des bourses de stage ou des bourses de séjour.
Si tu es intéressé, n’hésite pas à te renseigner auprès de l’espace Campus France de ton pays ou à te rapprocher du consulat ou du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
Les collectivités territoriales, les régions et les communes françaises, attribuent elles aussi des bourses aux étudiants internationaux dans le but de faciliter la recherche doctorale. Tu peux prendre des renseignements auprès des relations internationales de ton université pour vérifier ton éligibilité.
Il serait également intéressant de vérifier les programmes de mobilité mis en place par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui correspondent à ton profil.
En effet, l’AUF développe des programmes d’actions destinés à encourager la Recherche et l’innovation. Les actions mises en œuvre touchent environ 120 pays et prennent en compte de nombreux domaines. Consulte cet article pour trouver un programme qui te convient.
Les bourses de spécialisation
Tu trouveras, parmi les bourses pour étudiants d’Afrique francophone, des bourses spécialement ouvertes à ton domaine d’études.
Au nombre de celles-ci, il y a par exemple la Bourse Sophie Germain offerte par des universités françaises à des étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études en Master de mathématiques. La bourse offre une aide financière d’un maximum de 10 000 euros.
Le GEM, Grenoble École de Management, a mis en place un programme de bourses pour étudiants internationaux dans les domaines du management, gestion, finances et commerce. Conçu pour attirer les meilleurs étudiants étrangers, le programme est ouvert à toutes les nationalités.
Tu pourras également trouver des bourses de spécialisation pour la médecine, l’intelligence artificielle, la physique et bien d’autres domaines en appliquant les filtres de recherche adéquats.
Qu’en est-il des bourses en dehors de l’Afrique et de la France ?
Il existe des bourses pour étudiants d’Afrique francophone pour ceux ayant un bon niveau d’anglais. La bourse Fulbright du gouvernement américain peut par exemple être une opportunité intéressante.
Il s’agit d’une bourse complète ouverte au Master et à la recherche doctorale pour tous les domaines à l’exception des études cliniques.
Pour postuler aux bourses du programme Fulbright, il te faut postuler en ligne via la plateforme dédiée en veillant à fournir adéquatement les informations et les documents demandés.
Les bourses du programme Chevening font également partie des bourses pour étudiants d’Afrique francophone qui pourraient t’intéresser si tu as un bon niveau d’anglais.
Adressées aux étudiants à travers le monde, ces bourses complètes de l’Angleterre visent à former des leaders capables de participer activement au développement de leur pays.
Elles permettent aux étudiants diplômés et aux professionnels souhaitant accroitre ou améliorer leurs compétences de faire une maîtrise d’un an au Royaume-Uni. La bourse offre de nombreux avantages que tu peux retrouver dans cet article.
En plus de l’anglais, tu parles italien ? Il te faut donc tenter ta chance pour la bourse de l’Université de Calabre en Italie.
La bourse est ouverte pour les niveaux licence et Master pour les domaines d’études tels que l’Informatique et l’Intelligence Artificielle, les mathématiques, la physique, la gestion et les finances, les sciences de la santé et de la nutrition, etc.
Elle couvre les frais liés à l’hébergement, les frais de scolarité et comprend également une allocation pouvant aller de 2500 à 3000 euros. Clique sur ce lien pour plus d’informations.
Les bourses Ares peuvent être aussi une excellente opportunité pour financer ton projet d’études à l’étranger. Elles font partie des bourses pour étudiants d’Afrique francophone ouvertes à la fois à la licence et au Master.
Grâce aux bourses Ares, tu peux faire une licence ou un Master de spécialisation d’un an ou suivre une formation continue d’une durée maximale de six mois en Belgique. Elles sont ouvertes à un éventail de domaines dont les data sciences, la microfinance, les transports et logistiques, etc.
Elles comprennent les frais de déplacement international, les frais de subsistance, les frais de scolarité, d’assurance, etc. Si tu souhaites étudier en Belgique, tu peux davantage te renseigner ici.
Si tu souhaites étudier en Allemagne, tu peux postuler aux bourses SBW pour étudiants étrangers. Entièrement financées, elles sont adressées aux jeunes étudiants provenant de milieux défavorisés et capables d’impulser le développement de leur pays d’origine.
Elles sont ouvertes pour les niveaux licence et master dans tous les domaines et sont attribuées sur la base des performances académiques, des aptitudes du candidat et de sa situation sociale. La bourse peut couvrir jusqu’à quatre ans selon la durée de la formation pour laquelle tu as postulé.
Étant donné qu’il s’agit d’un programme pensé pour l’aide au développement, tu dois t’engager à retourner dans ton pays d’origine après ta formation afin d’y travailler pendant au moins 18 mois. Découvre toutes les exigences de la bourse et les critères d’éligibilité.
Les bourses d’études HAN des Pays-Bas adressées aux ressortissants des pays hors de l’UE peuvent également t’intéresser. Elles attribuent jusqu’à 12.500 euros aux étudiants en licence et jusqu’à 5000 euros aux étudiants en Master.
Si tu excelles dans ton domaine et que tu as à ton actif des réalisations susceptibles d’attirer l’attention, tu pourrais être retenu. Toutefois, pour faire la demande de la bourse, il va te falloir obtenir ton acceptation dans un programme d’études en anglais à Han.
Clique sur ce lien pour en savoir plus.
Comme tu as pu le constater, une option n’exclut pas l’autre. Une bourse d’excellence peut être une bourse complète qui financera entièrement ton séjour dans le pays d’accueil pour la durée de la formation.
Elle peut aussi être une bourse de spécialité ou une bourse partielle telle que la bourse Sophie Germain.
Pour chacune des bourses citées cependant, il te faudra vérifier leur disponibilité pour l’année à laquelle tu postules, les formations et les niveaux d’études pris en compte ainsi que les critères d’éligibilité.
Vérifier les critères d’éligibilité aux bourses d’études
Les critères d’éligibilité varient d’une bourse à une autre. Ils prennent surtout en compte l’âge, la nationalité, l’excellence académique, les tests de maîtrise de langues, etc.
Généralement, les bourses d’études sont adressées à des pays ou à des universités partenaires qui adhèrent à leurs politiques d’actions. C’est donc l’une des premières choses à vérifier dans ta recherche de bourse.
Il va te falloir également vérifier les critères d’âge le cas échéant et t’assurer que ton dossier est recevable.
Pense ensuite à voir la liste des domaines d’études pris en compte, les diplômes recevables, les cours qu’il te faut avoir obligatoirement suivis et le nombre de crédits à avoir déjà validés.
Si jusque-là, tu es éligible, prends connaissance de la politique de candidature. Pour certaines bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il va te falloir créer un compte et candidater via une plateforme.
D’autres, en revanche, exigeront que tu obtiennes l’acceptation d’une université qui soumettra ta candidature.
N’oublie pas non plus de consulter les obligations du boursier. Pour ce qui est des niveaux d’études, de la durée et du montant de la bourse, ils sont généralement précisés dès les premières lignes dans la description de la bourse et feront partie des premières informations qui te seront données.
Après avoir sélectionné les bourses pour lesquelles tu souhaites postuler et vérifié les conditions de recevabilité de ta candidature, tu peux d’ores et déjà apprêter ton dossier.
Apprêter les pièces à fournir
Pour la plupart des bourses pour étudiants d’Afrique francophone pour lesquelles tu postules, il te sera demandé les documents suivants :
- Des pièces d’identité (carte d’identité et/ou passeport) ;
- Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
- Un curriculum vitae. Garde à l’esprit que la sélection pour une bourse d’études est en elle-même une compétition. Parle dans ton CV de ce que tu es, de ce que tu as appris ou créé, de ce que tu sais faire. Fais de la lumière sur tes compétences, tes expériences académiques, extrascolaires et professionnelles ;
- Les relevés de notes pour l’ensemble des années universitaires le cas échéant ;
- Une copie des diplômes obtenus ;
- Des lettres de recommandation. Deux lettres au minimum dans la plupart des cas ;
- Une lettre de motivation ;
- Un projet d’études et professionnel. Veille à y décrire clairement quel sera ton parcours d’études à partir du moment où tu sollicites la bourse et tes objectifs de carrière ainsi que tu les envisages ;
- Un certificat d’inscription et un projet de thèse signé par un Directeur si tu postules pour le niveau doctorat…
Dans ton projet d’études et professionnel, il te faut être précis et convaincant. En plus de montrer que tu as des rêves et de l’ambition, tu dois pouvoir persuader de ce que tu as des objectifs précis que tu es capable de réaliser et suffisamment de motivation pour y arriver s’ils t’accordent ta chance.
Parle donc de ta personnalité, de tes ambitions professionnelles, de l’expérience que tu souhaites acquérir au terme de la formation, de la manière dont tu te projettes, des postes que tu te vois occuper dans trois ans, cinq ans ou dix ans après ta formation, des objectifs que tu auras réalisés.
Un bon projet d’études professionnel se construit sur la durée. Il présente avec de la conviction les objectifs d’étude et de carrière, le but étant de persuader que l’on sait précisément où l’on va.
En plus de toutes les pièces citées plus haut, il te sera exigé pour certaines bourses une attestation de rang comme c’est le cas pour la bourse Eiffel. Tu peux aussi être amené à fournir un test de langue selon le pays ou la formation pour laquelle tu postules.
Contacter les universités ou les organismes dans le délai imparti
Une fois les documents rassemblés, tu peux contacter l’organisme qui offre la bourse à laquelle tu souhaites postuler. Avant cela, veille à bien te renseigner sur la procédure de candidature.
En effet, tu peux être amené à créer en ligne un profil étudiant en ligne via lequel tu renseigneras les informations nécessaires ou alors prendre contact avec l’université ou la commission de la bourse par mail.
Rédiger un mail pour postuler à une bourse d’études
Si dans ta recherche de bourses pour étudiants d’Afrique francophone, tu es amené à prendre directement contact avec l’université pour une acceptation ou avec l’organisme qui offre la bourse, il est important que tu soignes le premier contact.
Dans ton mail, il va te falloir te présenter. La première chose à faire quand on veut attirer l’attention sur sa candidature est de faire de la lumière sur son profil.
Ainsi, après la formule de politesse, veille à dire ton nom, ta nationalité, la formation que tu as suivie jusque-là et celle pour laquelle tu postules.
Ensuite, comme si tu passais un entretien, présente brièvement les raisons qui t’ont poussé(e) à choisir cette université et cette bourse, puis celles pour lesquelles tu dois être retenu(e). Tu pourras par exemple parler :
- De l’attrait de l’université et du pays d’accueil ;
- De la facilitation de l’accès à une formation de qualité ainsi qu’aux outils nécessaires à la consolidation de tes connaissances et compétences ;
- De l’adéquation de ton ancienne formation avec celle que tu sollicites ;
- De tes performances académiques ;
- De ton sens du leadership ;
- De ton engagement civique ;
- De tes projets et réalisations, etc.
N’hésite pas, s’il le faut, à mentionner sans trop de détails ton projet d’études et professionnel. Achève ton mail par les salutations d’usage en promettant de rester disponible pour toute information dont ils pourraient avoir besoin.
Si cela est exigé dès les premiers mails ou si tu juges nécessaire d’en apprendre davantage sur toi à l’université que tu contactes, tu pourrais joindre au mail ton CV et ta lettre de motivation où ils pourront retrouver avec force détails tout ce que tu auras déjà évoqué.
C’est ce que moi j’ai fait dans le cadre de la bourse Eiffel.
Relis enfin ton mail et les pièces jointes avant de les envoyer. Fais-les corriger au besoin. Les fautes sont rédhibitoires surtout lorsque l’on postule à une bourse d’études.
Créer un profil étudiant en ligne pour postuler à une bourse d’études
Pour certaines des bourses pour étudiants d’Afrique francophone sur lesquelles tu tomberas, il te faudra candidater en ligne. Dans ce cas, un lien de candidature te redirigera vers la plateforme où il faudra soumettre ton dossier.
En général, pour remplir le formulaire en ligne, il te sera demandé dans un premier temps des informations sur ton identité avec à l’appui des documents à soumettre à chaque étape. Veille à cet effet à bien nommer chacun des documents pour ne pas te tromper.
Ensuite, tu seras amené à renseigner des informations à propos de ton cursus académique accompagnées elles aussi de pièces justificatives. Puis, il te faudra fournir des informations quant à la formation que tu sollicites et enfin soumettre des lettres de recommandation.
Si avant cela, il te faut créer un compte, garde à l’esprit que les plateformes de candidature sont des espaces assez intuitifs. Tu n’as donc aucun souci à te faire tant que tu choisis un mot de passe assez personnel et sécurisé.
N.B : Je te recommande d’ajouter tous les documents que tu trouves intéressants, même s’ils ne sont pas précisément demandés pour la candidature. Dans le fichier de ton CV, tu peux par exemple ajouter des attestations de stage, de mérite, des certificats d’appartenance, etc.
Comment réussir son test de sélection à une bourse d’études ?
Pour la plupart des bourses pour étudiants d’Afrique francophone, l’étudiant doit simplement attendre la sélection après avoir soumis son dossier de candidature. Cependant, certains programmes de bourses tels que la Sélection internationale exigent un examen écrit et/ou oral.
La première chose à faire est de vérifier si les examens à passer sont spécifiés sur le site. Si les informations ne sont pas suffisantes, tu peux rechercher le type d’épreuves auquel ont été soumis les candidats des années antérieures. Une fois que tu en auras une idée, tu pourras mieux te préparer.
Il te faudra donc des acquis solides dans ton domaine d’études. Tu pourras t’organiser de sorte à réviser les notions clés sur lesquelles tu pourrais être interrogé(e).
Travaille aussi ta capacité de concentration et garde à l’esprit que les tests ont pour but de vérifier que tu possèdes les aptitudes nécessaires pour poursuivre la formation pour laquelle tu sollicites la bourse.
Si le test implique un entretien, sois le plus détendu et le plus convainquant possible. Tu pourrais être amené à reparler de choses que tu avais déjà mentionnées dans tes documents. Ton parcours et ta performance académiques, ton projet d’études et professionnel, l’attrait de la formation, etc.
La commission de sélection a juste besoin d’en savoir plus sur toi, sur tes motivations et tes aspirations, de vérifier ta connaissance d’une langue, ton aisance verbale, ta réactivité, ta capacité à tenir une discussion. Il te faut donc être le plus naturel possible.
Il est à cet effet important que tu travailles ta diction et que tu apprennes à gérer ton stress. Assure-toi d’être également en mesure de parler de la formation ou de la bourse pour laquelle tu postules.
Candidater à une bourse d’études pour étudiants internationaux : quelles erreurs faut-il éviter ?
Dans ta recherche de bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il y a certaines erreurs que tu dois éviter de commettre.
Se lancer dans une recherche de bourse sans objectif précis
Si tu n’as pas défini précisément ce que tu recherches comme bourse internationale, tu risques une perte de temps considérable.
En effet, les bourses pour étudiants d’Afrique francophone foisonnent sur internet. Si tu cherches simplement une bourse d’études parce que ça peut être intéressant d’en avoir une, l’indécision pourrait te prendre beaucoup de temps et tu pourrais facilement te perdre dans tes recherches.
Tu pourrais par exemple définir tes critères de choix en tenant compte des pays, de la qualité des formations et de leurs débouchés, des avantages financiers et du coût de la vie, etc.
En choisissant par exemple des bourses d’études au Canada pour étudiants africains, tu restreins déjà considérablement la liste des bourses qui pourraient t’être proposées. Si tes critères ne sont pas d’ordre géographique, choisis alors avec précision tes mots-clés : ‘’bourse licence Droit’’.
En vérifiant les critères d’éligibilité pour chaque bourse, tu pourras éliminer à mesure les moins pertinentes pour toi jusqu’à retenir seulement celles qui conviennent le plus à ton profil.
Postuler sans lettres de recommandation
Les lettres de recommandation gagent du sérieux, de l’assiduité et de l’excellence du candidat à une bourse pour étudiants d’Afrique francophone ou à une formation.
Même lorsqu’elles ne sont pas demandées pour des bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il faut toujours en fournir au moins deux pour se distinguer des autres candidats et augmenter sa chance de sélection.
Postuler à une bourse dont la fiabilité n’est pas attestée
Une fois que tu as choisi les bourses d’études pour étudiants d’Afrique francophone qui t’intéressent, évite d’y postuler sans t’être assuré de leur fiabilité. Tu pourrais divulguer tes informations personnelles à des gens mal intentionnés.
Eh oui ! Les arnaques existent, même pour des bourses pour étudiants d’Afrique francophone.
Garde à l’esprit que peu de bourses demandent des frais de dossier. Cela peut arriver. Dans ce cas, assure-toi de tirer l’information d’un site officiel et de payer à une institution reconnue. Si tu as des doutes, n’hésite pas à vérifier qu’il y a déjà des lauréats de la bourse.
Candidater à une bourse d’études avec une lettre de motivation générique
La lettre de motivation est personnelle. Choisir un modèle de lettre de motivation et remplir les cases vides est une solution de facilité qui pourrait te desservir. Il est important d’adapter la lettre de motivation à chaque université, à chaque bourse pour laquelle on postule.
Les atouts d’une université ne sont pas forcément ceux de l’autre. Il faudrait éviter de répéter les mêmes choses partout. En effet, pour constituer un dossier irréprochable, il est indispensable que ta lettre de motivation soit totalement conçue pour la formation et l’université à laquelle tu l’adresses.
Pour bien rédiger ta lettre de motivation pour postuler aux bourses pour étudiants d’Afrique francophone, il te faut :
- Présenter dès les premières lignes du corps de la lettre ton profil et la formation pour laquelle tu postules ;
- Parler des compétences que tu souhaites acquérir ou consolider et comment la formation ou la bourse que tu sollicites pourrait t’y aider ;
- Faire de la lumière sur tes expériences et les qualités qui te distinguent et qui justifient que tu doives être retenu(e) pour la formation ou la bourse pour laquelle tu postules ;
- Justifier le choix de la formation, de l’université, de la bourse, du pays. A ce niveau, veille à mettre l’accent sur tout ce qui te pousse à orienter ton choix vers cette université ou cette bourse et pas vers une autre ;
- En te fondant sur tes atouts, parler de ce que tu pourrais apporter à ton échelle en tant qu’étudiant à la formation, à l’université, etc.
- Finir en remerciant et en se mettant à disposition pour tout renseignement complémentaire.
Comme tu l’as remarqué, il y a des parties de ta lettre où tu parles de toi, d’autres où tu montres ta connaissance de la formation et de la bourse que tu sollicites et des parties argumentatives où tu montres ce que tu pourras réaliser quand tu auras l’occasion de bénéficier de la formation.
Une fois que tu as rédigé ta lettre de motivation, assure-toi d’avoir employé des formules de politesse, des phrases suffisamment concises et claires, d’avoir soigné la mise en page et de n’avoir pas fait de fautes.
Il te faut garder à l’esprit que même pour les bourses d’excellence, tout ne se joue pas uniquement sur les résultats académiques. Chaque document que tu soumets doit être rédigé avec soin. Tu accrois ainsi tes chances de décrocher la bourse.
Comment se préparer pour étudier à l’étranger après l’obtention d’une bourse pour étudiants d’Afrique francophone ?
Les bourses pour étudiants d’Afrique francophone peuvent être octroyées dans la sous-région ou dans des pays plus éloignés sur les continents européen, américain ou asiatique. Une fois que tu as décroché ta bourse, voici comment te préparer pour étudier et réussir ton séjour.
La préparation académique
Avant même le voyage, tu pourrais commencer à te renseigner sur la maquette de formation de ton université d’accueil. En général, elle est disponible sur leur site. Dans le cas contraire, ton responsable de formation pourrait te renseigner.
En anticipant de la sorte, tu pourras consolider tes connaissances en adéquation avec la formation et effectuer un travail de remise à niveau si nécessaire.
C’est également l’occasion d’améliorer ton niveau de langue si la langue d’enseignement dans le pays d’accueil est différente de celle utilisée dans ton pays.
Les formalités administratives et matérielles
Pour n’importe quelle bourse d’études qui implique une mobilité internationale. Les bourses pour étudiants d’Afrique francophone n’y font pas exception. Il te faut donc effectuer un certain nombre de démarches administratives.
- Le visa. La demande de visa se fait auprès du consulat ou de l’ambassade du pays d’accueil. N’hésite pas à te rendre sur leur site pour connaître la procédure. Dans la plupart des cas, il te faudra justifier d’un hébergement ;
- L’hébergement. Trouver un logement dans un pays étranger peut être parfois compliqué. Tu peux recourir à cet effet à des agences d’aide à la recherche de logement ou te renseigner auprès de ton université, d’organismes sociaux ou de particuliers. Attention à l’arnaque ;
- Le billet d’avion. Certaines bourses complètes couvrent jusqu’aux frais de déplacement. Tu n’auras donc aucun souci à te faire. Si tu dois t’en charger toi-même, n’hésite pas à comparer les tarifs des compagnies aériennes et à réserver le plus tôt possible ;
- Les assurances. Un séjour à l’étranger dans le cadre des études implique une souscription à plusieurs assurances telles que l’assurance habitation, l’assurance maladie, la responsabilité civile, etc. Prends donc des renseignements afin de bien te préparer.
La préparation psychologique
Même avec des bourses pour étudiants d’Afrique francophone, s’éloigner des siens peut être éprouvant.
Il va t’être utile de te préparer au dépaysement auquel tu pourrais faire face, te renseigner sur la culture du pays d’accueil et sur les activités que tu pourrais faire une fois à ton arrivée afin de t’intégrer plus facilement.
Pour finir…
En résumé, pour prétendre à l’obtention d’une des bourses pour étudiants d’Afrique francophone, l’une des choses importantes en dehors du cursus académique, c’est le soin que tu mets dans la constitution de ton dossier.
Il est important que tu te renseignes suffisamment sur chaque bourse internationale que tu auras sélectionnée afin de mettre toutes les chances de ton côté.
N’hésite pas à te faire relire et à solliciter des avis extérieurs sur la pertinence des documents que tu soumets, car si elles sont accessibles, les bourses pour étudiants d’Afrique francophone restent assez sélectives.
FAQ
Quelles sont les bourses d’études pour étudiants d’Afrique francophone disponibles ?
Parmi les bourses pour étudiants d’Afrique francophone actuellement disponibles, on peut compter :
- La Bourse Eiffel du gouvernement français pour étudiants d’Afrique francophone ;
- Les bourses des ambassades de France ;
- La Bourse de l’UEMOA pour étudiants d’Afrique francophone ;
- La Bourse Pan African University (PAU) de l’Union Africaine ;
- Les Bourses d’études de la Banque mondiale ;
- Le programme de bourses Fulbright des Etats-Unis ;
- Les bourses Chevening du Royaume-Uni ;
- La Bourse de l’Unil (l’Université de Lausanne en Suisse) ;
- Les Bourses d’études au Canada dans le cadre du Programme de bourses internationales d’Affaires mondiales Canada ;
- La Bourse DAAD en Allemagne pour étudiants d’Afrique francophone ;
- Les Bourses de l’Université de Laval au Canada ;
- Le Programme Orange Knowledge aux Pays-Bas ;
- La Bourse de l’Université de Calabre en Italie ;
- La Bourse Ares en Belgique…
Comment faire pour avoir une bourse d’études gratuite pour étudiants d’Afrique francophone ?
La plupart des bourses d’études sont gratuites. Pour en décrocher une, il te faut être précis dans ta recherche. Ensuite, il te faudra vérifier ton éligibilité et, pour postuler, apprêter ton CV, une lettre de motivation, des lettres de recommandation et un projet professionnel.
Comment faire pour avoir des bourses d’études à l’étranger ?
Les pays étrangers recherchent les meilleurs profils internationaux. Le dossier que tu dois constituer pour des bourses pour étudiants d’Afrique francophone doit montrer que tu es le profil idéal pour en bénéficier.
Veille donc à mettre en évidence tes compétences et tes qualités et à justifier la pertinence de tes choix, aussi bien en ce qui concerne la formation, l’université que la bourse elle-même.
Où étudier en Afrique ?
Si tu choisis d’étudier en Afrique, la Bourse de l’UEMOA te permet d’étudier dans l’un des pays membres à savoir :
- Le Bénin ;
- Le Burkina Faso ;
- La Côte d’Ivoire ;
- La Guinée Bissau ;
- Le Mali ;
- Le Niger ;
- Le Sénégal ;
- Le Togo.
Avec la bourse PAU, tu pourras étudier au Kenya, au Nigéria, au Cameroun ou en Algérie. Si tu fais tes choix en tenant compte de la renommée, les universités d’Afrique du Sud et d’Égypte sont connues pour faire partie des meilleures universités d’Afrique.
Qui donne les bourses d’études pour étudiants d’Afrique francophone ?
Les bourses pour étudiants d’Afrique francophone peuvent être proposées par des gouvernements étrangers, par des universités, des fondations ou par des ambassades de pays étrangers.
Quelle moyenne pour obtenir une bourse pour étudiants d’Afrique francophone ?
A moins que cela ne soit spécifié pour certains programmes de bourses en particulier, il n’y a pas de moyenne fixe pour postuler à une bourse d’études. Il est cependant recommandé d’avoir au moins la mention bien, soit 14/20.
Cependant, même pour certaines bourses d’excellence telles que la bourse Eiffel, il est possible de décrocher sa bourse avec une moyenne inférieure. Dans ce cas l’attestation de rang sera très décisive.
Comment faire ses études à l’étranger sans argent ?
La meilleure manière d’étudier à l’étranger sans débourser de l’argent est d’obtenir une bourse complète. Ainsi, le déplacement international, l’installation et les frais de subsistance sont pris en compte. Les bourses complètes sont en général octroyées sur critères d’excellence.
Quels sont les différents types de bourses ?
- Les bourses complètes ;
- Les bourses partielles ;
- Les bourses sur critères sociaux ;
- Les bourses d’excellence…
Quand faire la demande de bourse 2024-2025 pour étudiants d’Afrique francophone ?
La plupart des bourses d’études internationales lancent les appels à candidature à partir du mois de septembre. La période des vacances est une bonne période pour anticiper.
Ainsi, tu peux commencer à te préparer à partir de juin ou juillet pour être prêt dès septembre à postuler aux bourses pour étudiants d’Afrique francophone.
Quels sont les pays qui offrent des bourses d’études pour étudiants d’Afrique francophone ?
Les bourses pour étudiants d’Afrique francophone sont offertes par tous les pays grands pays du monde. Les pays les populaires sont :
- La Chine ;
- Le Japon ;
- La France ;
- Les Etats-Unis ;
- L’Angleterre ;
- Le Canada ;
- L’Italie ;
- L’Australie…
En Afrique tu peux trouver des bourses pour étudiants d’Afrique francophone dans des pays tels que :
- Le Nigéria ;
- L’Afrique du Sud ;
- Le Maroc ;
- L’Algérie ;
- Le Rwanda…
24 réflexions sur “Bourses pour étudiants d’Afrique francophone en 2024-2025”
Très beau travail ! Félicitations ! Merci à Marthe et à Leboursier…
Merci beaucoup, Bénie.
Bonjour Bénie ! Je vous en prie.
Je suis titulaire d’un master 2 en chimie organique et j’aimerais obtenir une bourse d’étude de doctorat pour étudiants africains francophone
Bonjour Annie. Vous pouvez candidater à la bourse Eiffel. Dans l’article, d’autres bourses sont mentionnées et peuvent vous intéresser. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
Oh quel beau travail. Merci beaucoup pour les informations.
Je t’en prie
Besoin d’une bourse d’étude complète
Hello, tu peux postuler à l’une de celles qui sont là.
Je suis titulaire d’un master 2 en STATISTIQUE et j’aimerais obtenir une bourse d’étude de doctorat en INTELLIGENCE ARTIFICIELLE pour étudiants africains francophone
Bonjour ! Je suis Médecin Généraliste en RDC. Besoin d’une bourse complète pour une spécialisation.
Bonjour ! Je suis titulaire d’un diplôme de docteur d’État en pharmacie au Tchad. Je suis à la recherche d’une bourse complète pour une spécialisation dans n’importe quelle discipline. Merci
Bonjour ! Je suis titulaire d’un diplôme de baccalauréat technique.je suis à la recherche d’une bourse afin de me spécialiser en banque finance ou comptabilité peu importe dans n’importe quelle discipline veuillez m’aider ou agréer mes sincères salutations merci 🙏
Bonjour. Les spécialisations commencent en Master. Donc je te recommande de faire une licence d’abord.
Bonsoir Papa Eiffel. Merci pour tout vos conseils et apports sur les bourses d’études. Je voudrais savoir si je peux postuler à la bourse UEMOA en étant déjà inscrit en master 1 avant le début du lancement de la bourse. Serais je éligible pour l’avoir en Master 2?
Bonjour Charbel, oui c’est possible
Bonjour, je suis titulaire d’un licence professionnelle en comptabilité et finance,je suis à la recherche d’une bourse d’étude, pour poursuivre mon master en contrôle audit comptable « merci 🙏🏻
Bonjour. Tu as déjà une liste de bourses. Tu peux approndir tes recherches.
Je suis en licence 1 pc je cherche une bourse pour l poursuite de mes etudes a l’étranger
Bonjour. Tu as déjà une liste de bourses. Tu peux approndir tes recherches.
Bonjour !
Je suis titulaire d’un baccalauréat général,je suis à la recherche d’une bourse d’étude complet : afin de me spécialiser dans l’électrotechnique et électronique de puissance pour les études d’ingénieur.
Bonjour. Il faut surveiller les prochaines bourses de l’Union africaine et de l’UEMOA.
Bonjour, je suis titulaire d’un diplôme Universitaire bac+3 ( licence) en sciences de l’éducation. De ce fait, je suis à recherche d’une bourse d’étude de Master1 en psychologie pour les étudiants d’Afrique francophone afin de continuer mon cursus académique. Merci !
Super. Bon courage.