Lettre de recommandation : qui doit la rédiger et que doit-elle comporter ?

lettre de recommandation

La lettre de recommandation est un document très connu dans le domaine de recherche d’emploi. Elle est délivrée par un supérieur hiérarchique et atteste des compétences techniques et sociales d’un individu. Elle permet aux candidats de se démarquer auprès des recruteurs. Dans le domaine académique, ce document joue également un rôle important. Il permet aux étudiants et chercheurs d’obtenir un soutien financier ou d’intégrer une école. Dans cet article, vous obtiendrez tous les détails sur la lettre de recommandation.

Qui doit rédiger une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation émane généralement d’un supérieur hiérarchique. Il peut s’agir d’une personne auprès de laquelle vous avez travaillé (employeur). Mais comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, cette collaboration ne se limite pas à la sphère professionnelle.

En effet, une lettre de recommandation peut également provenir d’un enseignant, d’un maître de stage, etc. Ce qui compte le plus est que cette personne soit quelqu’un de fiable et de crédible. Il doit être en mesure de témoigner de vos qualités et de vos compétences.

En attestant de vos compétences, votre référent se retrouve dans un rôle de garant. Bien entendu, il se porte garant de la plus-value que vous apporterez à votre nouvel employeur. Dans le cadre des études, il rassure votre établissement que vous êtes vraiment doué pour performer en son sein.

Par ailleurs, certaines erreurs doivent être évitées lors de la rédaction de cette lettre. L’une des erreurs les plus fréquentes est de flatter abusivement l’étudiant ou le chercheur demandeur. Ces manœuvres ne passent généralement pas inaperçues. L’établissement ou le nouvel employeur peut rapidement s’en rendre compte.

lettre de recommandation dans une enveloppe

Que doit comporter une lettre de recommandation ?

La première des choses que nous faisons lorsque nous recevons une lettre est de vérifier qui l’a envoyée. Dans les administrations, le même comportement est adopté. Cela dit, votre lettre de recommandation doit comporter l’identité de votre référent. Ce dernier doit donner suffisamment d’informations sur lui, notamment en ce qui concerne ses fonctions.

Outre ces éléments, votre lettre de recommandation doit donner des informations sur votre relation avec votre référent. Par exemple, elle doit renseigner sur la manière dont votre référent et vous êtes entrés en contact. Les projets sur lesquels vous avez travaillé doivent également être mentionnés dans la lettre. Il en est de même des raisons qui l’ont motivé à vous considérer comme le meilleur profil.

D’autres petits détails, mais importants sont à prendre en compte dans le cadre d’une lettre de recommandation. Le référent ou l’employeur doit veiller à :

  • Mettre son tampon ;
  • Dater sa lettre ;
  • Signer sa lettre.

Ces éléments donnent des indices significatifs sur l’authenticité de la lettre de recommandation.

Quel format adopter pour une telle lettre ?

Les lettres de recommandation respectent généralement le même format. D’abord, il faut commencer par une brève introduction. Cette partie peut comporter l’identité du référent, ainsi que les rapports qu’il a entretenus avec vous. Cependant, la partie la plus importante reste votre parcours professionnel ou académique.

Après l’introduction, la partie suivante aborde vos principaux atouts. Ici, le référent peut parler de vos compétences et de vos qualités. Il n’a pas besoin de faire votre éloge de manière abusive. Il peut néanmoins illustrer ses propos en mettant en avant une histoire personnelle sur votre travail. Cette partie est connue sous le nom d’accroche.

La dernière partie est la conclusion. Elle apparaît sous la forme d’une déclaration et indique pourquoi le profil recommandé est l’idéal. Naturellement, votre référent doit signer le document, avec son nom et prénom en dessous.

Par ailleurs, il faut noter qu’une lettre de recommandation peut être en format papier ou électronique. Cela dit, un mail peut éminemment jouer ce rôle. Vous pouvez également recevoir votre lettre de référence en format PDF via mail.

Existe-t-il des modèles de lettre de référence en ligne ?

Il existe une multitude de modèles de lettre de recommandation en ligne. Les référents peuvent donc en choisir un et le personnaliser. Que la demande soit dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel, vous pouvez trouver le modèle adapté à vos besoins. Il est recommandé de toujours personnaliser les modèles téléchargés en ligne.

Cliquez ici pour télécharger un exemple de lettre de recommandation.

Comment faire sa demande de recommandation ?

Avant tout propos, sachez que vous ne pouvez pas demander une lettre de recommandation si vous avez abandonné votre poste. Il en est de même pour les cas de licenciement ou de démission. En fait, vos référents ne vous délivreront ce document important que lorsque vous vous êtes quittés en bons termes.

Pour introduire votre demande, privilégiez la personne la plus qualifiée pour délivrer le document. S’il s’agit d’une entreprise, privilégiez les demandes auprès du PDG. C’est seulement lorsque celui-ci est absent que vous formulez la demande auprès d’autres personnes qualifiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut