Service civique et études : comment concilier les deux ?

service civique

Vous êtes étudiant et vous souhaitez vous impliquer pour un sujet qui vous passionne. Vous avez peut-être entendu parler du service civique, mais vous ne savez pas si vous pouvez le faire pendant vos études. Eh bien, il est bien possible de concilier « service civique » et « études ». Mais comment ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le service civique ?

Le service civique constitue un mécanisme permettant à la tranche d’âge de 16 à 25 ans (étendue jusqu’à 30 ans pour les individus en situation de handicap) de s’investir de manière volontaire dans des initiatives contribuant à l’intérêt collectif. La période d’engagement s’étend sur une durée de 6 à 12 mois, avec la possibilité de s’impliquer tant sur le territoire français qu’à l’étranger.

Définition du service civique

Le service civique est un contrat qui lie le volontaire, qui est le jeune qui s’engage, et l’organisme d’accueil, qui est la structure qui propose la mission. Le contrat précise les conditions, les modalités et les limites de la mission. Rappelons que la mission est l’activité que le volontaire réalise au sein de l’organisme d’accueil, dans un domaine d’intervention qui répond à un besoin social.

Le contrat prévoit également le montant de l’indemnité (somme d’argent que le volontaire reçoit chaque mois pour couvrir ses frais de subsistance).

Caractéristiques

Le service civique est une forme d’engagement volontaire. Il offre aux jeunes la possibilité de faire un choix volontaire, sans contrainte ni obligation, de s’investir au service de l’intérêt général. Il se déroule pendant une durée de 6 à 12 mois, que le volontaire peut adapter selon ses disponibilités et ses projets.

Le service civique peut se réaliser en France ou à l’étranger, selon les envies et les compétences du volontaire. Cet engagement implique de consacrer 24 h par semaine en moyenne à sa mission, qui consiste à participer à des actions qui ont un impact positif sur la société, dans un domaine d’intervention qui répond à un besoin social.

Les domaines d’intervention du service civique

Le service civique s’inscrit dans dix domaines d’intervention à savoir :

  • L’éducation pour tous: le volontaire accompagne des élèves en difficulté, anime des activités périscolaires, favorise l’accès à la culture, etc.
  • La solidarité: le volontaire aide des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes en difficulté sociale, etc.
  • La culture: le volontaire fait de la médiation culturelle, anime des ateliers artistiques, valorise le patrimoine, etc.
  • Le sport: le volontaire accompagne des personnes en situation de handicap, développe le sport amateur, promeut le fair-play, etc.
  • La santé: le volontaire soutient des personnes malades, sensibilise aux enjeux de santé, prévient les conduites à risques, etc.
  • L’environnement: le volontaire protège la nature, sensibilise au développement durable, participe à des actions écocitoyennes, etc.
  • La justice: le volontaire sensibilise aux droits et devoirs des citoyens, accompagne des victimes de violences, facilite la réinsertion, etc.
  • La citoyenneté: le volontaire promeut la démocratie, le dialogue et la solidarité, encourage la participation citoyenne, lutte contre les discriminations, etc.
  • L’Europe et le monde: le volontaire coopère avec des partenaires internationaux, soutient des projets de développement, favorise la mobilité, etc.

femme volontaire aidant une personne handicapée

Quelles sont les modalités du service civique pendant les études ?

Les étudiants qui souhaitent effectuer un service civique pendant leurs études doivent respecter certaines modalités. Ces dernières concernent l’inscription, l’indemnisation, l’aménagement et la césure.

L’inscription

Les étudiants qui veulent s’inscrire au service civique doivent se rendre sur le site de l’Agence du service civique, et créer un compte personnel. Ils peuvent dès lors consulter les offres de missions disponibles, et postuler à celles qui les intéressent.

Par ailleurs, avant la signature du contrat de service civique, les étudiants doivent fournir un certificat médical d’aptitude à réaliser la mission.

L’indemnisation

Les étudiants engagés dans un service civique bénéficient d’une indemnité mensuelle d’environ 610 euros. Cette somme se compose de 496,93 euros alloués par l’État et de 113,02 euros fournis par l’organisme d’accueil.

En ce qui concerne les étudiants boursiers, ils peuvent cumuler leur indemnité de service civique avec leur bourse sur critères sociaux, et bénéficier d’une majoration de 113,13 euros nets. Notons que l’indemnité de service civique n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, et ne doit pas être déclarée à la CAF.

L’aménagement

Les étudiants engagés dans un service civique ont la possibilité, en concertation avec l’organisme d’accueil, d’ajuster la répartition de leur temps de mission en fonction de leur emploi du temps. Par exemple, s’ils ont contractualisé pour 24 heures par semaine sur une période de 6 mois, ils pourraient consacrer 10 heures à leur mission pendant les semaines de cours, et augmenter cette durée à 30 heures pendant les périodes de vacances.

Ils peuvent également demander à leur établissement un aménagement de leur emploi du temps, dans le cadre du Régime spécial d’études ; ce régime qui leur permet de bénéficier de dispenses d’assiduité, de reports d’examens, de validations d’acquis, etc.

La césure

Les étudiants ont la possibilité de suspendre temporairement leur cursus académique afin de s’engager dans d’autres expériences, telles que le service civique. Dans ce cas précis, ils doivent alors demander une autorisation de césure à leur établissement qui doit leur garantir leur réinscription à l’issue de la période de césure. Cela veut dire que pendant la césure, ils restent inscrits dans l’établissement et conservent leur statut étudiant. Aussi, ils peuvent bénéficier des services et des aides auxquels ils ont droit.

Quels sont les avantages du service civique pendant les études ?

Le service civique pendant les études présente de nombreux avantages. Ils concernent : la reconnaissance, les compétences et l’insertion professionnelle.

La reconnaissance du service

Le service civique pendant les études permet de faire reconnaître son engagement, de manière concrète, par son établissement. Les établissements placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, telles que les universités, sont tenues de mettre en place des initiatives visant à reconnaître et promouvoir l’engagement dans le service civique, comme :

  • Une unité d’enseignement attribuant des crédits ECTS ;
  • Un supplément au diplôme ;
  • Un bonus, qui bonifie la note finale ou l’admission à un concours.

Les compétences du service

Le service civique pendant les études permet de développer de nouvelles compétences utiles pour la formation et pour la vie professionnelle. Ces compétences sont de deux types :

  • Les compétences techniques: Elles sont liées au domaine d’intervention du service civique ;
  • Les compétences transversales : Elles autres sont liées à l’engagement et à la citoyenneté, comme le sens du service, le travail en équipe, l’autonomie, la créativité, etc.

L’insertion professionnelle

Le service civique pendant les études permet tout de même de faciliter l’insertion professionnelle par l’enrichissement du CV, la création d’un réseau, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut