Le master 2 est la deuxième et dernière année du cycle de master. Il s’agit d’un diplôme national de niveau bac+5 qui se prépare principalement à l’université, mais aussi dans certaines grandes écoles. Il permet de se spécialiser dans un domaine et de se former à la recherche ou à la vie professionnelle.
Qu’est-ce qu’un master ?
Le master est un diplôme de 2e cycle universitaire français qui se prépare en deux ans après un bac+3. Il valide 120 crédits ECTS, soit 300 crédits ECTS au total depuis le bac. Il est reconnu de niveau 7 sur le cadre européen des certifications (CEC).
Le master se décline en plusieurs domaines (langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, etc.) et en plusieurs mentions. Chaque mention comprend plusieurs parcours, permettant de se spécialiser dans un sous-domaine ou une thématique. Il se prépare principalement dans les universités, mais aussi dans les écoles d’ingénieurs, les écoles de commerce, les écoles nationales d’art, etc. Par ailleurs, seuls les établissements habilités par l’État peuvent conférer le grade de master.
Master 1 et master 2 : quelle est la différence ?
Le master se compose de deux années, le master 1 (M1) et le master 2 (M2). Le M1 correspond à la première année du master. Il valide un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS. Quant au M2, il correspond à la deuxième et dernière année du master. Il valide un niveau bac+5 et 60 crédits ECTS.
Le M1 permet d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques du domaine choisi, ainsi qu’une ouverture pluridisciplinaire. Il est généralement accessible de droit aux titulaires d’une licence dans le même domaine ou dans un domaine connexe. Il ne délivre pas de diplôme à proprement parler, mais il est nécessaire pour accéder au M2.
Le M2 permet de se spécialiser dans un parcours et de se former à la recherche ou à la vie professionnelle. Il est sélectif et contingenté. Donc, il faut candidater pour y accéder. Il délivre le diplôme de master, ouvrant la voie au doctorat ou à l’insertion professionnelle.
Le master 2 est composé de deux semestres qui comprennent des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Les deux semestres comprennent également des stages en entreprise ou en laboratoire, des enseignements en langues étrangères, une initiation à la recherche et la rédaction d’un mémoire ou d’un projet tutoré.
Comment s’inscrire en master 2 ?
L’inscription en M2 se fait sur dossier et sur entretien, après avoir validé le M1 ou un diplôme équivalent. Il faut donc candidater auprès des établissements qui proposent le parcours souhaité, en respectant les dates et les modalités de candidature.
La candidature se fait généralement en ligne, sur la plateforme nationale Monmaster.gouv.fr, qui regroupe les offres de formation de master des universités et des établissements labellisés EESPIG. La plateforme permet de déposer jusqu’à 10 vœux de candidature, sans ordre de préférence et de suivre l’état d’avancement des dossiers.
Le dossier de candidature est examiné par une commission pédagogique, qui peut convoquer le candidat à un entretien, pour évaluer sa motivation, son projet et son adéquation avec le parcours. La commission rend ensuite sa décision, qui peut être favorable, défavorable ou conditionnelle.
Que faire après un master 2 ?
Après un master 2, il est possible de poursuivre ses études ou de rejoindre le marché du travail, selon le parcours et le projet de l’étudiant.
Poursuivre ses études
Le master 2 permet d’accéder au doctorat, qui est le plus haut niveau de diplôme universitaire. Le doctorat se prépare en trois ans, au sein d’une école doctorale et d’un laboratoire de recherche. Il consiste à réaliser une thèse, qui est un travail de recherche original et novateur, sous la direction d’un directeur de thèse.
Rejoindre le marché du travail
Le master 2 permet d’intégrer le marché du travail, en tant que cadre supérieur, expert, consultant, chef de projet, ingénieur, etc. Il est un diplôme apprécié par les employeurs. Il offre des débouchés variés, selon le domaine et le parcours choisis. Par exemple, un master 2 en droit peut mener aux métiers d’avocat, de juriste, de notaire, de magistrat, etc.