Human Resources Business Partner ou HR Business Partner est un partenaire indispensable pour les entreprises. Le professionnel travaille en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines. Il a pour mission principale d’évaluer les stratégies d’acquisition de talents et de fidélisation des employés. Le but est de s’assurer que celles-ci s’alignent avec les objectifs globaux de l’entreprise en termes de transformation et de croissance.
Les principales missions d’un HR Business Partner
Au sein d’une entreprise, le HR Business Partner (HRBP) cumule une multitude de rôles, dont six (6) sont fondamentaux. Il s’agit de :
- L’alignement stratégique ;
- La gestion des relations avec le personnel ;
- La gestion des performances ;
- La gestion du changement ;
- L’analyse et mesure des données RH ;
- La gestion des risques.
Par alignement stratégique, les HRBP s’assurent que les initiatives en matière des RH s’alignent avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. À cet effet, il doit comprendre les objectifs de celle-ci et identifier ses besoins. Il peut maintenant élaborer des stratégies pour attirer, retenir et développer les talents.
La bonne gestion des relations avec le personnel est cruciale pour une entreprise performante et florissante. En collaboration avec l’équipe de direction, le HRBP veille à une culture de travail positive et s’assure que les employés sont satisfaits. Cela contribue à améliorer leur engagement et leur dévouement au travail.
L’autre mission importante du RHDP est la gestion des performances et le développement des talents. Elle inclut l’élaboration et la mise en œuvre des systèmes de gestion des performances. Le HRBP met en place des programmes de formation pour rehausser le niveau des employés en cas de besoin.
Des changements ou des situations périlleuses peuvent survenir dans la vie d’une entreprise. Le professionnel des ressources humaines s’occupe de la gestion de ces cas, tout en respectant la réglementation en vigueur. De plus, il analyse et mesure, en collaboration avec la Direction des ressources humaines, les données RH de l’entreprise qui l’a embauché.
Le processus pour devenir HR Business Partner
Pour devenir HR Business Partner, le candidat doit être issu d’une formation en gestion des ressources humaines. Le niveau d’étude requis varie d’un pays à un autre. En France, un BAC+5 en management ou dans un domaine connexe, avec un excellent niveau d’anglais est nécessaire. Dans les systèmes anglo-saxons, certaines entreprises embauchent même les titulaires d’un Bachelor. Toutefois, il est souhaitable d’avoir un MBA ou un Master professionnel.
En outre, l’expérience occupe une place de choix dans le processus de recrutement d’un HR Business Partner. La plupart des entreprises demandent une expérience professionnelle d’au moins quatre (04) ans dans le domaine du management RH. Les candidats ayant une expérience dans un rôle de supervision ou de gestion sont également acceptés. Le HRBP peut évoluer et devenir Senior HRBP, Head HRBP, HR Director et enfin Chief Human Resources Officer.
Les compétences nécessaires pour devenir HRBP
Occuper un poste d’envergure au sein d’une entreprise nécessite naturellement certaines compétences spécifiques. En ce qui concerne le HR Business Partner, de nombreuses compétences sont requises. L’une des plus importantes est la communication. Le HRBP doit posséder des compétences avérées en communication afin de mieux réussir ses missions.
Outre la communication, avoir le sens des affaires constitue pareillement une compétence clé pour les HRBP. Ils doivent bien comprendre l’univers des opérations commerciales, des tendances du secteur et du paysage concurrentiel. Ces compétences lui permettront de fournir des informations pertinentes pour une prise de décision efficace en entreprise.
Une autre compétence nécessaire pour devenir HRBP est la capacité à développer des relations avec l’équipe de direction et les employés. Travailler en étroite collaboration avec les chefs d’entreprises, les gestionnaires et les employés est fondamental. Cela favorise la confiance et améliore la crédibilité du professionnel.
Par ailleurs, un HR Business Partner doit être en mesure d’analyser et de résoudre les problèmes en entreprise. En tant que conseiller des managers, il doit être prêt à apprendre de manière continue. Le leadership et la capacité à influencer la conduite de stratégies et les initiatives RH sont un atout pour devenir HRBP.
Le salaire d’un HR Business Partner
Le salaire d’un HR Business Partner peut être influencé par plusieurs facteurs, notamment son expérience. Cela signifie que le professionnel peut gagner plus que le salaire moyen pratiqué. Des études réalisées en 2020 renseignent un salaire de base moyen de 4 834 euros par mois.