Réputée pour la qualité de son système éducatif, la France accueille chaque année des milliers d’étudiants venus de tous horizons. Que vous soyez étudiant français ou étranger, comprendre comment se déplacer au quotidien en France peut vous être utile. Dans cet article, nous vous donnerons tous les conseils nécessaires pour vous déplacer facilement et en toute sécurité.
Se déplacer au quotidien en France avec sa voiture
Si vous possédez une voiture, vous pouvez vous déplacer quotidiennement pour vos allers-retours dans certaines villes. Cependant, vous devez connaître certaines règles de conduite pour éviter des ennuis avec la police. En effet, pour une voiture dont le volant se trouve à gauche, vous devez conduire à droite. À noter que la conduite sans ceinture de sécurité et l’usage de téléphone au volant sont prohibés.
En outre, certains équipements de sécurité sont nécessaires pour une conduite en toute quiétude en France :
- Gilet de sécurité réfléchissant ;
- Triangle de signalisation ;
- Deux éthylotests.
Comme dans de nombreux autres pays, avoir un permis de conduire est la condition principale pour conduire une voiture. Les étudiants titulaires d’un permis délivré hors l’espace Union européenne peuvent utiliser un permis de conduire international.
Pour faciliter vos stationnements, demandez une place de parking pour votre appartement. Toutefois, vous pouvez opter pour le stationnement dans la rue. Des abonnements spéciaux et moins coûteux sont disponibles pour vous faciliter la tâche.
Faire ses déplacements en France en taxi

L’une des alternatives les plus intéressantes à l’usage d’une voiture pour se déplacer au quotidien en France est le taxi. C’est une solution sûre et rapide. Les taxi-villes français fonctionnent suivant des modalités bien définies par la loi. Les tarifs appliqués sont préalablement définis par la loi. Vous n’aurez pas à perdre de temps à trop négocier le coût de vos déplacements.
Il convient cependant de mentionner que le coût d’un déplacement en voiture est un peu élevé. Si un taxi ne possède pas de compteur de courses et de prix, il n’est pas un vrai taxi. Évitez-les au maximum.
En raison du coût élevé du service, vous pouvez choisir de partager votre taxi avec d’autres passagers. Cette solution vous permet de réduire considérablement le coût de votre trajet. Le concept est simple : le taxi transporte de nombreux passagers en direct d’une même destination. Vous supportez ensemble le coût fixé.
Les taxis sont chers, mais le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) est là. Ils sont moins chers et accessibles à tout moment. Vous pouvez utiliser des applications mobiles dédiées pour trouver votre VTC en un rien de temps. Le seul bémol est que des particuliers proposent des courses avec leur voiture personnelle. Des questions de sécurité se posent.
Opter pour les transports en commun

Peu importe la ville dans laquelle on étudie, il est possible d’utiliser les transports communs pour se déplacer au quotidien en France. Vous avez le choix entre Tramway et bus. La solution est rapide et très facile à utiliser. En tant qu’étudiant, vous pouvez vous abonner au service dès la rentrée.
Si vous vous êtes logé dans une grande ville comme Paris, vous pouvez voyager jusqu’à 1 heure du matin. Le métro fonctionne jusqu’à 2 heures du matin les vendredis et samedis. Et même lorsque vous sortez après 2 heures du matin, vous pouvez vous déplacer facilement avec les bus de nuit.
Utiliser les vélos et trottinettes en libre-service

Certaines villes mettent à la disposition de la population des trottinettes électriques et des vélos. Ces moyens de déplacement sont adaptés aux courts trajets et aident à désengorger les transports publics. À Paris, vous pouvez vous rendre dans l’une des stations de Vélib’ Métropole pour faire vos trajets.
Avec un abonnement de 10 €, vous pouvez profiter des services de Vélib durant toute l’année. Vous avez bien lu : 10 €. Les trajets qui ne nécessitent pas plus de 30 minutes sont offerts gratuitement. Autrement dit, vous ne payerez votre déplacement en France avec Vélib que lorsque vous dépassez 30 minutes de trajet.
En fonction de vos trajets, vous pouvez choisir la formule longue durée. Par ailleurs, il faut mentionner que vous êtes facturée par tranche horaire. Vous comprenez maintenant que se déplacer au quotidien en France est simple.