Juriste d’entreprise : missions, formation, salaire

juriste d'entreprise

Étudier le droit à l’université offre de nombreuses opportunités de carrière. Le métier de juriste d’entreprise est l’un des métiers que vous pouvez embrasser avec une formation en droit. Ce professionnel du droit veille à la conformité de son employeur vis-à-vis des textes en vigueur. Vous voulez en savoir plus sur ce métier de juriste d’entreprise, ses missions, sa formation, ainsi que son salaire ? Accrochez-vous, car nous vous expliquons tout dans cet article.

Juriste d’entreprise : quelles sont les missions du professionnel ?

Les missions d’un juriste d’entreprise sont multiples et multiformes. Elles peuvent dépendre du type d’entreprise dans laquelle vous travaillez et du lieu d’exercice. Néanmoins, l’une de ses principales missions consiste à rédiger des contrats et des accords commerciaux. Ces actes sont fréquents dans les relations des entreprises commerciales.

La rédaction de contrats a des exigences spécifiques, notamment en matière de textes. Le juriste d’entreprise est appelé à veiller au respect des normes en vigueur dans l’intérêt de son employeur.

Une autre mission d’un juriste d’entreprise consiste à conseiller l’entreprise qui l’a embauché. Ses conseils et recommandations doivent relever du domaine d’activité de son employeur. Cela permet aux gérants de l’entreprise de savoir ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils doivent éviter. C’est important pour limiter les litiges.

De plus, une entreprise peut embaucher un juriste d’entreprise pour assurer la conformité aux lois des actions de l’entreprise. Son action est importante sur tous les aspects ayant trait au droit au sein de l’organisation. Il peut donc traiter des questions liées au droit de la Sécurité sociale, au droit du travail ou encore au droit des entreprises.

En outre, le professionnel est le garant de la veille juridique au sein de l’entreprise pour laquelle il travaille. Dans le domaine juridique, rien n’est figé, et les textes applicables aujourd’hui peuvent devenir caducs demain. Le juriste d’entreprise assure quotidiennement cette veille pour s’assurer que les actions de son employeur sont conformes.

Il existe beaucoup d’autres missions que le professionnel peut accomplir au sein d’une organisation. C’est notamment le cas de :

  • L’analyse des implications des décisions commerciales ;
  • La négociation des accords avec des partenaires commerciaux ;
  • Le développement des politiques internes conformes aux textes ;
  • La formation du personnel sur des questions liées au droit ;
  • L’évaluation des risques légaux ;
  • La gestion des litiges juridiques, etc.

Vous aurez compris, le juriste d’affaires est un professionnel polyvalent.

Femme juriste d'entreprise
Femme Juriste d’entreprise entrain de sourire

Quelle formation suivre pour devenir juriste d’entreprise ?

Pour devenir juriste d’entreprise, vous devez avoir le niveau BAC+5, l’équivalent de master 2 en droit. Des études ont révélé qu’environ 95 % des juristes d’affaires ont ce niveau d’étude. Parmi eux se trouvent des professionnels qui bénéficient d’autres formations complémentaires. Il peut s’agir de la sociologie, des langues et bien plus encore.

Aucune spécialité spécifique n’est requise pour devenir juriste d’entreprise. Vous pouvez donc être titulaire d’un diplôme en droit du travail, en droit du commerce international, en droit fiscal, etc. Néanmoins, les spécialités les plus adaptées à ce métier sont le droit d’entreprise et le droit des affaires.

Si vous venez d’avoir le bac et voulez savoir si vous êtes éligible aux études en droit, alors ne vous inquiétez pas. Les établissements d’enseignement publics ou privés accueillent les titulaires d’un bac général ou professionnel. De plus, vous pouvez faire des études de droit avec un bac scientifique. Cependant, retenez que les profils littéraires sont souvent privilégiés.

Par ailleurs, vous devez savoir que pour travailler en tant que juriste d’entreprise, certaines qualités sont requises. D’abord, vous devez être rigoureux et objectif. Savoir communiquer est une clé pour réussir en tant que juriste d’entreprise. Cela se traduit par vos qualités orales et rédactionnelles. De plus, vous devez connaître les textes et savoir les analyser.

Pour terminer, vous devez être précis dans vos analyses et vos jugements. L’impartialité est importante pour exercer le métier de juriste d’entreprise. Elle vaut de l’or, tout comme la réactivité. Vous devez également savoir faire des recherches, analyser les données recueillies et les synthétiser.

Juriste d’entreprise : quel salaire ?

L’une des questions que les gens se posent avant d’embrasser une carrière est celle relative au salaire. Combien gagne un juriste d’entreprise ou un juriste d’affaires ? Vous aussi, vous vous êtes déjà certainement posé cette question. Pour votre information, sachez que le professionnel peut gagner jusqu’à 75 000 € brut par an.

Ce salaire peut varier en fonction de différents facteurs, notamment de l’expérience du juriste. En début de carrière, ce dernier peut donc toucher jusqu’à 35 000 € brut par an. Avec l’expérience, il peut gagner plus.

Par ailleurs, notez que la taille de l’entreprise peut avoir un impact significatif sur votre salaire. Plus l’entreprise est grande, et plus le volume du travail peut être important. Vous pouvez donc être payé en fonction du volume de travail. De toute façon, avant la signature du contrat, vous aurez à discuter du salaire à gagner.

Retour en haut