L’autorisation provisoire de séjour (APS) pour fin d’études et recherche d’entreprise

Autorisation provisoire de séjour ou APS

L’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) est un dispositif établi par le système français. Elle est d’une importance capitale pour les étudiants étrangers vivant en France, car elle présente de nombreux avantages. En effet, ce titre de séjour temporaire permet aux diplômés de chercher un emploi. Aussi, il les autorise à créer au besoin une entreprise dans le pays après la fin de leurs études. Cependant, pour avoir accès à l’APS, il convient de remplir certaines conditions et de mener des démarches au préalable.

Autorisation Provisoire de Séjour : qu’est-ce que c’est ?

L’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) est une carte de séjour temporaire. Elle est accordée aux étudiants étrangers qui viennent de terminer leurs études en France. Retenez que cette carte n’est valable que pour une durée de 12 mois.

Ce qui est intéressant, c’est que tous les titulaires de ce titre sont en droit de rester légalement en France pour deux raisons. Soit pour chercher un emploi ou pour lancer une entreprise personnelle. Par ailleurs, dans certains cas, cette période peut être prolongée de 12 mois supplémentaires, sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à l’APS ?

Pour être éligible à l’APS, vous devez obligatoirement remplir certains critères :

Diplôme

Avant d’envisager une APS, vous devez avoir obtenu un diplôme de niveau master ou supérieur. Ce dernier doit être délivré par un établissement français reconnu.

Validité du titre de séjour étudiant

Il est indispensable que votre demande d’APS se fasse avant l’expiration du titre de séjour étudiant.

Inscription en formation

Rassurez-vous également d’avoir été inscrit régulièrement en formation en France pendant l’année universitaire précédente.

autorisation provisoire de séjour

Autorisation Provisoire de Séjour et procédure de demande

La préfecture du département où l’étudiant réside est le lieu indiqué pour effectuer une Autorisation Provisoire de Séjour. Cela dit, voici les étapes clés de la procédure de demande :

Préparation des documents

La première étape de cette procédure consiste à rassembler les pièces nécessaires. Il s’agit entre autres :

  • Du passeport ;
  • Du titre de séjour étudiant ;
  • Du diplôme obtenu ;
  • De la preuve de ressources financières suffisantes.

Prise de rendez-vous

Il est aussi nécessaire de prendre rendez-vous avec la préfecture pour déposer le dossier de demande.

Dépôt du dossier

Le dépôt de dossier de l’APS se fait physiquement. Vous devez donc vous rendre en personne à la préfecture le jour du rendez-vous avec tous les documents requis.

Attente de la décision

La préfecture examine le dossier. Si tout est en ordre, elle délivre l’APS.

Les avantages de l’APS

L’APS garantit de nombreux avantages significatifs pour les jeunes diplômés étrangers. En premier, elle donne un temps supplémentaire pour chercher un emploi. En effet, les diplômés ont normalement un an pour trouver un emploi correspondant à leur qualification. Et il n’est toujours pas aisé de s’en sortir dans ce délai.

Aussi, l’APS donne une opportunité de créer une entreprise et de démarrer une activité entrepreneuriale. Par conséquent, elle facilite l’accès au marché du travail. Pour preuve, les titulaires de l’APS peuvent travailler sans restriction de temps ou de secteur.

Autorisation Provisoire de Séjour : les pays éligibles

Il est important de souligner que tous les pays ne sont pas concernés par l’APS. Cette permission de résidence est octroyée uniquement aux étudiants étrangers issus de nations ayant conclu des ententes réciproques avec la France. Lesdits accords portent principalement sur l’emploi qualifié et la régulation des mouvements migratoires. La liste des pays éligibles comprend :

  • Le Bénin ;
  • Le Burkina Faso ;
  • Le Cap-Vert ;
  • La République du Congo ;
  • La Maurice ;
  • Le Gabon ;
  • La Tunisie ;
  • La Macédoine ;
  • Le Monténégro ;
  • La Serbie ;
  • La Bosnie-Herzégovine ;
  • L’Inde.

Expiration de l’APS : Quelle conduite adoptée ?

Comme mentionné plus haut, l’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) est valable pour une durée de 12 mois. En cas d’expiration, il est nécessaire de changer de statut et de demander un titre de séjour adapté à votre situation du moment.

Toutefois, c’est toujours bien de prendre des mesures avant l’expiration de l’APS. En effet, cela vous garantit une transition en douceur vers un autre type de titre de séjour. Ce dernier vous permettra de rester légalement en France, que ce soit pour travailler, poursuivre vos études ou pour d’autres raisons personnelles.

Que retenir ?

L’Autorisation Provisoire de Séjour (APS) est un dispositif important pour les étudiants étrangers diplômés en France. Mieux, elle est une opportunité qui facilite l’intégration dans le monde de l’emploi. L’on peut affirmer sans aucun doute qu’elle offre le temps et les moyens nécessaires pour intégrer le marché du travail. Pour accéder à l’APS, vous devez remplir les conditions et formalités requises. Aussi, n’hésitez pas à prendre les mesures nécessaires avant son expiration. Il y va de votre intérêt. Par ailleurs, c’est nécessaire de mentionner que tous les pays ne sont pas concernés par cette autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut